Gallia, bière Parisienne

BIEREGALLIA

A Paris, il y aurait eu jusqu’à une trentaine de brasseries souterraines, installées au XVIIIe et XIXe siècles, principalement dans les carrières du 13e et 14e arrondissements.

La brasserie qui a vu naître la bière Gallia existait avant 1878, elle était située au 14 rue de la Voie Verte dans le quartier Paris-Montrouge (aujourd’hui le 14ème arrondissement; la rue de la Voie Verte deviendra la rue du Père Corentin en 1945).

brasserie gallia

La bière Gallia connaît alors un grand succès, en 1896, elle s’agrandit entre les rues la Voie Verte d’un côté et Sarrette de l’autre et cette même année, elle devient la 2ème plus grosse brasserie de Paris.

bistrot

 

« La Gallia » participe et remporte de nombreux concours. 

 

gendarme

 

La réclame, moins encadrée que la publicité d’ aujourd’hui,  en recommande la consommation sans modération !

bleu

 

La  brasserie Gallia et son célèbre coq, connaît une période faste.

thermometre

bouteilles capsules gallia

 

 

En 1900 direction et personnel de la brasserie posent ensemble fiers de leur célèbre beuvrage.

Photo_personel_Gallia_1900

 

A partir des années 60 la société est menacée par la concurrence, par la concentration des brasseries et la pression (sans jeu de mots)  des promoteurs immobiliers.

En 1968 après plusieurs fusions, dont la dernière avec la bière 33, la société qui compte alors 134 salariés, décide de vendre le site de la rue Sarrette.

A son emplacement un promoteur réalise la « Résidence Gallia », une cité de 280 logements.

La partie souterraine de la brasserie fut épargnée. Elle fut investie par les cataphiles au début des années 80 et fut surnommé le « Cellier ».

IMGP6396-c1e48

 

On y observe toujours les piliers d’origines, de magnifiques arches en pierres de tailles, des piliers carrés maçonnés et de nombreux piliers béton à chapiteaux.

piliers beton archive web

 

En 2010, plus d’un siècle après sa création et quarante ans après sa disparition, la bière Gallia est réapparue à Paris grâce à des passionnés soutenus par la descendance de l’alsacien J.J. Wolhüter.

Guillaume Roy et Jacques Ferté, jeunes entrepreneurs, sont les heureux parents de Gallia nouvelle formule.

Gallia

 

À l’origine, faute de partenaire brasseur pouvant assurer la qualité et la relativement faible quantité de production souhaitée, la bière Gallia nouvelle formule a été brassée à Nymburk en République tchèque .

mod1

 

 

Depuis 2012, la bière Gallia est brassée en France à 60 km de Paris.

Si la production atteint 3000 à 4000 hectolitres par an, le but est de la rapatrier à Paris d’ici 2015″.

 

gallia

 

 

Sources.

La bière paroles et musique de Jacques BREL -1968 Barclay N6

http://www.galliaparis.com/fr/

http://ruedeslumieres.morkitu.org/

3 réflexions sur « Gallia, bière Parisienne »

  1. Bonsoir Gérard,

    Je ne connaissais pas cette bière, je suis passionnée par votre article qui est, non seulement, très bien écrit mais qui fait revivre avec ce talent de conteur que vous possédez l’âme festive et gourmande de Paris.
    Il m’arrive de me régaler avec de la bière, j’aime le goût, je ne consomme quasiment pas d’alcool à cause de mes ennuis de santé mais si l’occasion se présente, je me fais plaisir.
    Merci pour cet article très réussi.
    Je vous souhaite une excellente soirée ainsi qu’à votre épouse. Grosses bises
    Cendrine

  2. Ami(e)s lectrices, lecteurs

    Ceci est un copier coller et j’en suis désolée. Des problèmes avec Internet dus à des travaux dans ma résidence et dans ma rue m’obligent à éteindre mon ordinateur l’espace de quelques jours, le temps que tout soit réparé. Je ne pourrai venir sur vos blogs à partir de lundi et pendant le reste de la semaine ni lire ou répondre aux mails mais je penserai bien à vous. Je vous envoie de gros bisous, en espérant que ce petit mot vous parvienne vu l’état du réseau…

    A très bientôt, profitez bien des jours fériés, je vous embrasse!

    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.