Dans un livre paru en 1839 titré pompeusement « Néo-physiologie du goût par ordre alphabétique » rédigé par le comte de Courchamps, on trouve déjà le Flan à la parisienne. C’est dire si le fameux gâteau avec sa crème figée, noircie en surface, cuite au four sur fond de pâte brisée à régalé maintes et maintes palais.
Couverture du livre du comte de Courchamps, paru en 1839.![]()
Il existe de part le monde une grande quantité de recettes de flan. D’ailleurs dans son ouvrage le comte cite, outre le flan à la parisienne, le flan à la portugaise, à la suisse, à la milanaise ou à la turque.
Les ingrédients de base ne sont pas spécifiques au flan parisien : du lait, des oeufs, de la farine, de la vanille ou du rhum, rien qui ne le distingue des autres flans.
Par contre pour le flan à la parisienne, la variante est de taille : un lit de pâte brisée sur laquelle on verse la préparation avant de passer le tout au four.
Sa réalisation est des plus faciles : mélanger ensemble 80g de sucre, un sachet de sucre vanillé, le sel et 3 oeufs. Ajouter progressivement 80g de farine, puis 1/2 litre de lait froid. Verser dans le moule à manqué dans lequel la pâte brisée est abaissée et enfourner à four chaud 30 mn et laisser encore ¼ d’heure dans le four éteint.



buono! preparazione di ma toscane?
oui daniela : il existe « des passerelles » entre les 2 blogs !!!