La piscine de la Butte-aux-Cailles

facade

Alimentée par un puits artésien, donnant accès a une eau à 28 °C depuis 1893, la piscine de la Butte-aux Cailles fut conçue par l’architecte Louis Bonnier de 1922 à 1924 en complément des bains-douches datant de 1908.

La piscine, qui est l’une des plus anciennes de Paris, est située 5 place Paul-Verlaine dans le 13 éme arrondissement,  elle est l’une des deux piscines classées de Paris, l’autre étant celle des Amiraux dans le 18 éme.

Louis Bonnier le maître d’oeuvre du bâtiment.

BONNIER-L

 

La façade du bâtiment, en brique rouge de style art nouveau, s’intègre parfaitement dans ce quartier aux nombreuses ruelles pavées.

facade1

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le hall d’entrée de la piscine.

17071

 

Les vestiaires.

vestiaire

 

Le bassin de natation est situé sous une imposante voûte en ciment armé soutenue par sept arches en béton.

butte_cailles_03

 

Dotée de trois bassins dont deux à l’extérieur (33m x 12m à l’intérieur ; 25m x 12,5m et 12m x 6m à l’extérieur), la piscine de la Butte aux Cailles est très agréable toute l’année et dispose même d’un solarium pour les beaux jours.

piscine-320

 

La Nuit Blanche 2012 à la piscine.

nuit blanche

 

L’architecte Louis Bernard Bonnier est né le 14 juin 1856 à Templeuve dans le Nord et décédé le 16 septembre 1856 à Paris. Il a mené une carrière d’architecte libéral ainsi qu’une carrière d’urbaniste pour la ville de Paris

Louis Bonnier, avec sa barbe blanche, sur le chantier de la future piscine (au premier plan un élu).

f1

 

 

  • de 1893-1894 Louis Bonnier réalisa l’Hôtel de ville de Templeuve sa ville natale.

 

mairie

 

Lien vers le site officiel pour les informations pratiques : 

http://equipement.paris.fr/piscine-de-la-butte-aux-cailles-2927

 

 

4 réflexions sur « La piscine de la Butte-aux-Cailles »

  1. Bonjour Gérard,

    Ce que j’aime la brique! Sa couleur et sa plasticité sont remarquables, à l’instar de cette piscine dont nous parlez si bien. Je suis ravie de la découvrir grâce à vous.

    L’hôtel de ville de Templeuve est également très réussi.

    J’ai adoré la brique dans la magnifique ville de Toulouse où j’ai effectué une partie de mes études et chaque fois que j’en vois dans Paris mon regard se réjouit.

    Merci pour votre gentil commentaire, vous m’avez fait très plaisir. Mes amis d’enfance arrivent demain pour une semaine environ, nous allons « caracoler » dans Paris…

    Je vous souhaite une belle fin de journée, grosses bises, mes pensées à votre épouse, je lui souhaite d’excellentes séances de zumba!

    Cendrine

    • Bonjour Cendrine,

      Les constructions en briques ont un charme fou ! j’adore ces constructions, dans le nord de la France bien sûr, on trouve aussi de très beaux immeubles au long de la coulée verte qui part de la Bastille.
      J’ai fait de cours séjours à Toulouse dans le cadre professionnel mais c’est une ville que nous envisageons de visiter sur quelques jours.
      Mes commentaires son sincères, j’admire beaucoup votre travail et ce qu’il laisse deviner de la personnalité de leur auteur.

      La déception du mardi 23 juillet – Paris-Plages fermé pour cause d’orage- est oubliée ; hier soir de 17h à 20 h Zumba près du Pont-Neuf, ciel très menaçant mais pas de pluie et excellente ambiance !!

      Je vous souhaite de passer une très bonne semaine avec vos amis, j’espère qu’ils se rendent compte de la chance qu’ils ont de pouvoir visiter Paris avec un cicerone comme vous !

      Grosses bises
      gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.