Le pied magique de Michel de Montaigne

montaigne

Certaine statues ont des vertus magiques, celle de Michel de Montaigne, qui se trouve dans le square Paul-Painlevé, en fait partie …..

En 1930, le Docteur Armaingaud, fondateur de la « Société des amis de Montaigne », demande au Préfet de la Seine l’autorisation d’élever à Paris une statue à la mémoire de Montaigne, dont il serait le donateur.

En 1931, Landowski est sollicité par le Docteur Armaingaud et l’emplacement du square Painlevé (dans le Véme arrondissement)  est accepté par le conseil municipal.

Pour le quatrième centenaire de la naissance de Montaigne, le plâtre original est installé en 1933 à la Sorbonne. L’inauguration de la statue en marbre a lieu en 1934.

A l’origine la statue du sculpteur Paul Landowski était faite de marbre blanc.

f1

 

Paul Landowski (1896-1961).landowski

 

Sur le socle de la statue est écrit :« Paris a mon cœur dès mon enfance. Je ne suis français que par cette grande cité. Grande surtout et incomparable en variété. La gloire de la France et l’un des plus nobles ornements du monde. »

La rumeur prétendait  qu’en touchant la chaussure du philosophe on se donnait les meilleures chances de réussir ses examens. Avant d’aller plancher, beaucoup passaient donc toucher sa savate en disant : « Salut Montaigne ! » .

Victime de son succès, elle est enlevée, placée au Dépôt des oeuvres d’art d’Ivry et remplacée par une fonte en bronze en 1989.

 

Le pied clair et rutilant de Montaigne sous l’effet des caresses estudiantines.

pied

 

 

2 réflexions sur « Le pied magique de Michel de Montaigne »

  1. J’aime beaucoup ce square si bien placé entre la Sorbonne et le musée de Cluny. Excellent article sur cette statue dont le pied brille comme un sou neuf et vive les traditions populaires et les petits rituels qui font du bien!
    Grosses bises Gérard et amicales pensées
    Cendrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.