Le Point Zéro des Routes de France

Situé sur le parvis de la cathédrale Notre Dame  le point zéro des routes de France sert de référence pour le calcul des distances avec les autres villes. A une trentaine de mètres devant l’entrée de la cathédrale, il est matérialisé par une rose des vents gravée au centre d’un médaillon octogonal  en cuivre ; celui est entouré d’une dalle circulaire en pierre divisée en quatre parties.

 

Le point zéro à été fixé par une lettre royale du 22 avril 1739 puis matérialisé une première fois le 22 avril 1786. La plaque actuelle fut inaugurée le 1 0octobre 1924.

 

ATTENTION :  La stryge, la plus célèbre chimère de Notre Dame de Paris, surveille sans relâche le point zéro depuis le toit de la cathédrale  !!!!.

 

Autrefois les chrétiens de retour dans la capitale, se rendaient à Notre Dame pour  rendre hommage à saint Christophe. Cette statue colossale, de plus de 8 mètres de haut, se trouvait à droite en entrant dans le monument. Elle représentait saint Christophe traversant les eaux portant le seigneur sur ses épaules.

 

Autre temps,  autres  moeurs …..   de nos jours les touristes,  après avoir déposés  de la monnaie sur la plaque,  y pose le pied  dessus avec  l’espoir de revenir au moins une fois à Paris !!!

2 réflexions sur « Le Point Zéro des Routes de France »

  1. merci beaucoup Mini38. De retour, après une absence de plus d’un mois,je me remets à l’ouvrage. J’espère que les articles à venir vous plairont également

    gérard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.