Le Train Bleu de la gare de Lyon

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 que la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) a fait construire le restaurant « Le train Bleu » , qui  à  l’origine, s’appelait le Buffet de la Gare de Lyon.

II a été renommé Train Bleu en 1963, en hommage au mythique                                  «Paris-Vintimille », puis classé à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1972 par André Malraux.

En 1959, Aimé Major, chanteur québécois, enregistre une chanson en hommage au Train Bleu  » Un train bleu dans la nuit » version française de la chanson ‘Blue train in the night ‘ de Ray Brown sur des paroles françaises de Pierre Delanoë.

Un wagon du célèbre Train Bleu.

L’intérieur est comme un décor digne d’un musée des années 1900 surchargé de sculptures, dorures, moulures, lustres, mobiliers d’apparat, fauteuils club et de 41 vastes fresques sur murs et plafonds.

 

 

Ses fresques représentent les grandes étapes parcourues par la Cie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) et événements de 1900, peint par les grands peintres de l’époque, dont : François Flameng, Albert Maignan, Frederic Montenard, Henri Gervex ect…

 

Ajoutons à cela parquets cirés, boiseries, cuir patiné sur les longues banquettes, nappes blanches ………

et vaisselle logotypée.

 

Depuis son inauguration, par le Président de la République Emile Loubet, le 7 avril 1901, la clientèle n’a cessé d’affluer. Parmi les fidèles, citons Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau ou encore Dali et Jean Gabin.

C’est à Emile Loubet, président de la République française (18 février 1899- 18 février 1906) qu’il reviendra l’honneur d’inauguré le Train Bleu.

 

Plus proche de nous : Luc Besson a immortalisé le lieu dans  « Nikita » ainsi que
Mr Bean dans  son film  « Les Vacances de Mr Bean ».

Mr Bean au train bleu.

 

Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous : quelque 500 couverts sont servis chaque jour au Train Bleu.

Depuis le balcon du train bleu,  vue sur la gare.

 

Le restaurant  propose  une cuisine française traditionnelle et raffinée avec en vedette :

Le saucisson pistaché en brioche.

 

Les escargots de Bourgogne

 

le foie gras de canard

 

mais aussi  la côte de veau fermier rôtie « Foyot », le vacherin glacé « Train Bleu »  ……

ou le baba au rhum royal ambré « Saint James »  ……….

 

sans oublier,  bien sûr,  sa prestigieuse carte de vin.

 

 

 

4 réflexions sur « Le Train Bleu de la gare de Lyon »

  1. Merci à Kim de nous avoir accompagné.es dans le choix de nos gâteaux pour un goûter inusité en haut des magiques marches. Ce personnel est attentif, bienveillant et souriant, et la délicatesse des gâteaux et boissons s’allient parfaitement au merveilleux cadre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.