Notre Dame de Paris – Saint-Michel et Satan – Portail du Jugement

3

Le Portail du Jugement est le portail central de la façade occidentale, installé dans les années 1220-1230, peu après les deux autres portails de la façade. Il représente le Jugement Dernier tel qu’il est écrit dans l’Evangile de Saint Matthieu.

 

TYMPAN

Partie centrale du portail  le tympan du Jugement dernier (1220-1230) met en scène le Christ, majestueusement assis sur son trône de gloire, montrant les plaies de ses mains et de son flanc tandis que les deux anges qui l’entourent portent les instruments de la Passion.

 

 

MICHELSATAN

En dessous du Christ,  l’archange Saint-Michel utilise une balance pour peser les péchés et les vertus.

 

gauche

Alignés derrière Saint-Michel, les vertueux sont conduits vers le Paradis

 

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les  démons sont laids, cornus et aux regards diaboliques. Le premier démon triche et essaie de faire pencher l’un des plateaux de la balance son côté, le second pousse les damnés vers l’enfer. 

 

diablotin

Par dessous un diablotin essaie lui aussi de faire pencher la balance du mauvais côté, du côté de l’enfer !

 

6 réflexions sur « Notre Dame de Paris – Saint-Michel et Satan – Portail du Jugement »

  1. Vos photos sont très belles, on sent palpiter les personnages animés d’une vie secrète qui a traversé les siècles.
    J’ai toujours eu un faible pour les diables et les diablotins, je leur trouve un certain charme mais comme il paraît que je suis diablotine ce doit être normal 🙂
    Cependant, je ne tire pas de pauvres âmes dans les brasiers de l’enfer avec des cordes enflammées, heureusement, et je n’aimerais pas être à leur place.
    Gros bisous Gérard
    Cendrine

    • Par vos sublimes articles je savais déjà que vous étiez fée, ensorceleuse mais diablotine j’ignorai … vous avez décidement toutes les qualités !

      très bonnes vacances

      gros bisous

      gérard

    • merci pour votre commentaire.

      La bible dit que l’’enfer c’est simplement la tombe, et pas un lieu de tourments dans le feu. Qui va en enfer ? Tant les bons que les méchants (Job 14:13 ; Psaume 9:17). La Bible dit que la tombe commune aux humains est la « maison de réunion de tous les vivants » (Job 30:23).

      Même Jésus est allé en enfer quand il est mort. Cependant, « il n’a pas été laissé dans l’enfer », parce que Dieu l’a ressuscité (Actes 2:31, 32, Sacy).

      Tous ceux qui vont en enfer en sortiront. Ils seront ramenés à la vie par Jésus grâce à la puissance de Dieu (Jean 5:28, 29 ; Actes 24:15)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.