La Vierge du pilier de Notre Dame de Paris

téléchargement

La Vierge à l’ Enfant adossée au pilier sud-est du transept, est la statue la plus connue des trente-sept représentations de la Vierge que compte Notre-Dame de Paris.

 

Comme Paul Claudel  le jour de Noël de l’année 1886, vous pouvez écouter le Magnificat du Ton Pérégrin chanté par le choeur d’enfants de la Maîtrise de la cathédrale, et alterné avec le grand orgue de Notre-Dame.

Sculptée  au milieu du XIV éme siècle la statue provient de la Chapelle Saint-Aignan située dans l’ancien cloître des Chanoines sur l’ Ile de la Cité. 

trumeau

Transférée à Notre-Dame en 1818, elle fût d’abord placée au trumeau du Portail de la Vierge en remplacement de la Vierge du XIIIe siècle abattue en 1793.

 

L’architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (27 janvier 1814-17 septembre 1879).Eugene-Viollet-le-Duc

C’est en 1855, au cours de la campagne de restauration de Viollet-le-Duc, que la statue fut installée à son emplacement actuel, emplacement historique puisque dès la fin du XIIe siècle, un autel à la Vierge était élevé au même endroit.

nd1

« Longue, élégante, assez fortement hanchée, elle porte sur son bras l’Enfant Jésus qui joue avec la boucle de son manteau dont les larges plis retombent avec grâce ; une couronne couvre sa tête », commente Marcel Aubert en 1950.

Elle est ainsi reine et mère. Dans la main droite, elle tient un lys, symbole de pureté, tandis que l’Enfant porte un globe, symbole d’universalité.

Paul Louis Charles Claudel (6 août 1838- 23 février 1955)  dramaturge et poète.pclaudel

C’est auprès de cette statue que Paul Claudel se convertit au catholicisme, religion de son enfance, en assistant en curieux aux vêpres à Notre-Dame de Paris  le 25 décembre 1886, jour de Noël.

« J’étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus ».

 

renov

Le nettoyage réalisé en 2004 a permis de retrouver sur cette statue de nombreuses traces de polychromie médiévale.

 

La Vierge à l’Enfant  dite Notre Dame de Paris ou Vierge du pilier.22797759

 

 

7 réflexions au sujet de « La Vierge du pilier de Notre Dame de Paris »

  1. Bonsoir Gérard,

    Un parfum de sacré, mêlant charme des roses et enivrante pureté des lys, flotte sur votre article. La Vierge est reine au coeur de la Cité, la Dame qui fut Noire et qui vint par les eaux tourmentées du fleuve, la Déesse des Anciens Mondes qui n’a jamais cessé de répandre sa force et sa douceur sur les lieux hautement spirituels et sur chacun de ses « enfants », croyants ou non.
    Cette Vierge du Pilier rayonne sous votre plume, point d’ancrage de célèbres vocations, confidente des émotions de ceux qui passent… Merci pour ce très bel article et pour votre gentillesse. Je vous souhaite une très agréable soirée et de belles fêtes de Pâques, chocolatées à souhait!!! C’est la gourmande en moi qui s’exprime…
    Grosses bises
    Cendrine

    • bonsoir Cendrine,

      cette Vierge à l’Enfant est très émouvante mais aussi très intrigante. La façon dont elle regarde son fils soulève bien des interrogations : sourire d’une mère attendrie, regard d’une mère inquiète présageant les pleurs à venir ….?

      merci pour ce chaleureux et instructif commentaire.
      Je vous souhaite également joyeuse Pâques. Je partage avec vous le même vice …non la même qualité que vous, à savoir la gourmandise !!!!

      bises

      gérard

  2. Bonsoir Gérard,
    Ah, le chocolat est un divin élixir et céder à ses voluptueux élans est si doux et délicieux…

    Vous avez raison pour le regard de cette vierge, il nous attire vers un ailleurs d’interrogations, il nous envoûte par sa profondeur et sa magie, il nous intrigue et nous happe vers des mondes sacrés qui deviennent, de temps à autre, palpables dans la réalité.
    Je vous souhaite une excellente soirée ainsi qu’à votre épouse.
    Grosses bises, amitiés
    Cendrine

  3. Bonjour,
    Je suis archéologue et dans le cadre d’un rapport de fouille archéologique (à but non lucratif, rapport et non pas publication), je souhaite utiliser votre photo de La Vierge à l’Enfant dite Notre Dame de Paris ou Vierge du pilier. Il s’agit de montrer un exemple de Vierge à l’enfant du 14e s.
    M’autorisez-vous cet emprunt? Pouvez-vous, dans ce cas, me préciser les références à indiquer en accompagnement du cliché?

  4. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Cependant j’ai un petite question : êtes-vous sûr que ce que tient l’enfant Jésus dans sa main est bien un globe ?
    Si la statue fut sculptée eu XIVe, je doute qu’une sphère ne représente la Terre et en soit un symbole d’université.
    De ce que j’ai appris d’un conférencier de la cathédrale, il s’agirait d’une grenade, symbole d’amour.
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous,
    Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *